Aujourd’hui, je vais examiner de plus près la Mobicool Q40 AC/DC. J’ai remarqué ce modèle en raison de son maintien constant dans la liste des meilleures ventes et des commentaires assez positifs des clients. La Mobicool Q40 est une glacière thermoélectrique avec un panneau extérieur en aluminium. Ainsi, il est optiquement un véritable accroche-regard. Et la stabilité est très bonne.

MOBICOOL Q40 Glacière électrique portable, 39L, 12/230V, 20°C en dessous de la température ambiante, p390xh440xl580mm, Norme FR, [Classe énergétique A++]
807 Avis
MOBICOOL Q40 Glacière électrique portable, 39L, 12/230V, 20°C en dessous de la température ambiante, p390xh440xl580mm, Norme FR, [Classe énergétique A++]
  • Utilisation en voiture ou en intérieur grâce au système à tension double (12 / 230 V)
  • Caisson extérieur en aluminium élégant
  • Roulettes et poignées latérales rabattables pour un transport facile
La marque Mobicool appartient à Dometic WAECO International GmbH, qui produit également les glacières de la série Dometic  et anciennement WAECO. Jusqu’en janvier 2017, les glacières électriques étaient encore vendus sous la marque WAECO. Mais désormais, en plus des glacières à absorption, les modèles électriques sont également vendus sous la marque Dometic.

La marque Mobicool restera cependant. Mais examinons de plus près l’équipement et les caractéristiques du modèle.

Les autres glacières à compression :

Mise à jour du 25 février 2020 : la Mobicool Q40 a été remplacé par le modèle successeur Mobicool MQ40A AC/DC. Toutefois, l’équipement et la capacité de refroidissement sont restés pratiquement identiques. Ce rapport est donc toujours valable. J’ai examiné le modèle qui lui a succédé et je n’ai trouvé aucun changement notable.

Caractéristique de la Mobicool Q40

Dans cette section de test, j’examine de près les caractéristiques et les caractéristiques du produit de la glacière Mobicool Q40. Vous pouvez écrire vos commentaires en utilisant la fonction de commentaire. Si vous utilisez le modèle vous-même, votre avis serait très intéressant.

Comment fonctionne le refroidissement de la Mobicool Q40

Le Q40 est une glacière thermoélectrique et fonctionne avec un élément Peltier de 4 A. Selon le fabricant, la capacité de refroidissement est jusqu’à 20 °C en dessous de la température ambiante.

Connexion :

Comme le nom du produit l’indique, la glacière électrique peut fonctionner avec 12 volts DC ainsi qu’avec un adaptateur intégré de 230 volts AC (220 – 240 volts) / 50 Hz. Cela vous permet de maintenir le refroidissement dans votre voiture ou votre camping-car. En option, vous pouvez acheter un convertisseur DC/DC 24/12 chez Mobicool et utiliser le refroidisseur sur une connexion 24 volts, par exemple dans un camion.

Volume :

la Mobicool Q40 a un volume utilisable de 39 litres. Le point fort de ce modèle est le couvercle séparé, qui réduit la perte de froid lors du retrait de la boîte. Pour sortir des aliments et des boissons, le couvercle central séparé peut être ouvert individuellement et l’autre partie de la boîte reste fermée. Comme, surtout dans les environnements très chauds, une perte rapide de froid se produit lorsque le couvercle est ouvert, ce n’est pas une mauvaise idée en matière de conception.

Dans la glacière, la chambre froide peut être divisée à l’aide de deux grilles de séparation fournies. C’est un bon moyen d’éviter d’écraser la nourriture. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Si vous enlevez les cloisons, vous avez tout l’espace dans une seule pièce. Mais si vous voulez emporter des fruits ou d’autres aliments « sensibles », vous pouvez insérer une ou deux grilles de séparation dans les rails prévus à cet effet et ainsi séparer une ou deux chambres de manière stable.

MOBICOOL Q40 Glacière électrique portable, 39L, 12/230V, 20°C en dessous de la température ambiante, p390xh440xl580mm, Norme FR, [Classe énergétique A++]
807 Avis
MOBICOOL Q40 Glacière électrique portable, 39L, 12/230V, 20°C en dessous de la température ambiante, p390xh440xl580mm, Norme FR, [Classe énergétique A++]
  • Utilisation en voiture ou en intérieur grâce au système à tension double (12 / 230 V)
  • Caisson extérieur en aluminium élégant
  • Roulettes et poignées latérales rabattables pour un transport facile
La hauteur convient même pour des bouteilles de 2 litres. Le couvercle est fermé par une serrure à pression et tient très bien selon les évaluations.

Taille intérieur et extérieur de la Mobicool Q40

Les dimensions extérieures sont spécifiées par le fabricant comme étant 58 x 39 x 44 cm (L x l x h). Malheureusement, aucune dimension intérieure n’est donnée. Dans une revue de la glacière, un client indique les dimensions intérieures avec 44,5 L x 29,5 L x 31 P cm.

Poids :

La glacière a un poids relativement élevé de 9,6 kg pour sa taille. Cela est principalement dû au revêtement en aluminium très robuste. Si vous avez encore quelques litres de boissons avec vous, alors vous avez déjà quelque chose à emporter.

Malheureusement, la Mobicool Q40 n’a pas de roues, mais deux poignées latérales. La glacière peut alors être transportée de façon relativement confortable par deux personnes. Seul, il n’est pas si bon, car une fois chargé, on atteint rapidement 15 à 20 kg et ensuite un trajet plus long au lac de baignade est assez épuisant.

Les autres caractéristiques de la Mobicool Q40

Malheureusement, la glacière ne dispose pas d’un éclairage intérieur. Il dispose en revanche d’une fonction ECO intégrée, qui peut être réglée au moyen d’une molette de sélection. La roue de sélection peut être utilisée pour régler la capacité de refroidissement lorsqu’elle est connectée à une prise de 230 volts. Vous y avez également la possibilité de sélectionner le mode ECO. La glacière ne refroidit alors pas à son rendement maximal, mais optimise les performances et la consommation d’énergie.

Lorsqu’elle est connectée à une prise de courant continu (12 volts), la capacité de refroidissement ne peut pas être régulée. La boîte se refroidit alors toujours au maximum.

Refroidissement et maintien :

Selon le fabricant, la capacité de refroidissement de la Mobicool Q40 est inférieure de 20 °C à la température ambiante. Avec les boîtes thermoélectriques, la capacité de refroidissement est toujours mesurée en fonction de la température ambiante. Contrairement aux modèles à compresseur, vous êtes donc dépendant de la température extérieure.

20 °C en dessous de la température ambiante est une bonne valeur pour cette fourchette de prix. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver d’informations, ni du fabricant, ni de la puissance nominale, pour savoir si la capacité de refroidissement est inférieure lorsqu’elle est connectée à une alimentation en courant continu ? Ce serait le cas normal, mais il n’y a pas d’informations à ce sujet.

L’isolation de la Mobicool Q40 est constituée d’une mousse de polyuréthane intégrale. Le boîtier intérieur est en polypropylène et le boîtier extérieur en aluminium. Une très bonne solution est le couvercle fendu, qui réduit la perte de froid lors du retrait de la boîte.

Le bruit :

Selon le fabricant, l’évolution du bruit du ventilateur est de 36 dB, ce qui est déjà clairement audible. Plus la capacité de refroidissement est élevée sur la roue rotative, plus le ventilateur devient naturellement bruyant. En mode ECO, par contre, il est assez calme selon les critiques.

Rapport qualité prix de la la Mobicool Q40

À mon avis, la Mobicool Q40 AC/DC est une très bonne glacière électrique. Il a une bonne performance de refroidissement et un compartiment de refroidissement très bien divisible. Par les treillis de séparation, on est ici très variable. Le couvercle fendu avec boîte à câbles est très bien résolu pour réduire la perte de froid. Le niveau de bruit est toujours correct et l’efficacité énergétique est très bonne.

Le prix d’achat de la boîte était d’environ 122 euros au moment de la rédaction de ce rapport. Pour les caractéristiques du produit, je pense que ce prix est correct.

Mon avis sur la Mobicool Q40

Les avis des clients sur la Mobicool Q40 de Mobicool sont plutôt bons. La capacité de refroidissement et le grand espace intérieur utilisable de manière variable sont particulièrement appréciés. Un petit point de critique est le développement du bruit, qui est cependant dans la plage normale pour une glacière électrique. Si vous voulez un modèle silencieux, vous devez recourir à des caissons d’absorption beaucoup plus coûteux ou à des modèles de compresseurs encore plus chers.

Le deuxième point de critique est le poids de la boîte. Comme le modèle n’a pas de roues, l’ensemble est chargé assez lourdement avec les 2 poignées latérales. Cela est bien sûr toujours pertinent si vous voulez emporter le coffret avec vous, par exemple au lac de baignade ou pour la pêche.

En dehors de cela, il n’y a pas de critiques sur la Mobicool Q40 et la grande majorité est très satisfaite de leur achat.

Conclusion de la Mobicool Q40

L’équipement et les capacités de refroidissement de la Mobicool Q40 ne sont pas très critiquables. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des glacières électriques les plus vendus sur le marché. La glacière convainc de nombreux acheteurs. L’intérieur variable, les possibilités de séparation et le sas à pression fendu de la Mobicool Box sont particulièrement bien résolus. De plus, le design en aluminium est chic et attire l’attention. Cela rend également la boîte très robuste et stable.

Ma seule critique porte sur le poids sans roues et sur le fait qu’aucune protection contre la décharge des batteries n’est intégrée. Comme vous pouvez l’acheter pour 10 euros, c’est pour passer outre. Pour moi, ce modèle est par ailleurs l’une des meilleures boîtes électriques que l’on puisse acheter actuellement et une recommandation claire d’achat.